Incroyable gâteau au yaourt au chocolat

 

Hello les gourmands,

C'est un plaisir de revenir sur le blog après une pause cette été qui était nécessaire pour profiter de ma famille et réfléchir à mon avenir . Pendant cette pause , j'ai réfléchis comment je voulais faire évoluer Amourducake, sur mes objectifs de cette rentrée, oui pour moi l'année est de septembre à juin😂. Ah oui comment j'ai pu oublier nous sommes plus d'un million sur Instagram, c'est juste incroyable et j'ai pu aussi créer des recettes et les tester. C'est vraiment une satisfaction de créer une recette, de la réaliser et d'avoir un magnifique résultat, je ressens à chaque fois une joie immense.

Jeudi 03 septembre  , j'avais planifiée une journée réalisation de recette comment vous dire que toutes mes recettes ont ratées, la première avait une partie non cuite à cause d'une mauvaise gestion du temps de cuisson , pour la deuxième j'ai voulu reproduire la recette mais le rendu du gâteau me déplaisait , je n'aimais pas du tout la consistance aussi après cette échec, je me suis remotivé car je ne voulais pas rester sur cette échec. J'ai décidée de faire un gâteau aux crêpes aux fraises avec une crème mascarpone donc j'ai fait mes crêpes, ma crème , j'ai montée mon gâteau, il était trop beau,  je fais ma mise en place pour le prendre en photo en voulant changer sa position la catastrophe, le gâteau s'est écroulé  , j'ai eu une envie de pleurer.

Malgré ses trois échecs, le lendemain , j'ai réalisée ce fameux gâteau au yaourt au chocolat en improvisation totale et je ne regrette pas car ma persévérance a payée. Le gâteau est une réussite totale , la consistance est parfaite, il est moelleux , gourmand avec une touche de fruits rouges. Il est parfait à mes yeux .

Je retiens juste une leçon, il ne faut jamais baisser les bras. Avec de l'envie , de la détermination et de la persévérance, on y arrive toujours malgré les obstacles.

Je suis tellement déterminée à atteindre mes objectifs que rien ne peut m'arrêter, je vais m'en donner les moyens.

En réalisant cette recette et postant la recette sur le blog, j'ai atteint deux de mes objectifs de la semaine et j'en suis fière.

Je vais vous partager la recette de ce magnifique gâteau au chocolat toujours avec une base gâteau au yaourt sans beurre mais cette fois ci avec un oeuf pour avoir une bonne consistance et un bon rendu à la découpe , je n'ai pas voulu me prendre la tête pour trouver un substitut parfait pour remplacer l'œuf car c'était une improvisation.

Tout le monde a adoré malgré que nous ne sommes pas de grands fans de gâteau au chocolat.

La devise a été respecte, une recette simple, rapide et délicieuseÀ vous de juger, je suis confiante.

Avantages:

  • Simple fait avec très peu d'ingrédients,
  • Rapide, se fait en moins d'une heure ( préparation et cuisson)
  • Parfait pour les enfants
  • Peut être fait en atelier de pâtisserie avec les enfants.
  • Pas cher à réaliser.
  • Délicieux, sucré juste comme il faut. 

 

Recette du gâteau au yaourt au chocolat

Astuces:

  • Pour avoir un cake bien bombé avec une belle bosse grâce à une fissure obtenue avec un choc thermique  et une technique qui consiste de mettre une ligne horizontale de beurre pommade (moi j'utilise de l'huile cela fonctionne aussi bien) au milieu de la pâte sur toute la longueur de la pâte .
  • Mettre son cake dans le four à l'horizontale pour avoir une belle bosse.
  • Cette recette peut être réaliser sans oeuf. Je ne l'ai pas encore tester mais normalement c'est bon, il faut juste le laisser bien refroidir.

  • Laissez le refroidir 5 min ensuite retirer le de son moule, filmer le dans un film alimentaire pour garder ce moelleux et le laisser refroidir minimum 1h l'idéale c'est 2h.

 

 Mes astuces pour avoir un gâteau extra moelleux

Ustensiles nécessaires :

  

 

    Ingrédients:

    Mesure si vous souhaitez faire cette recette un yaourt nature.

    Je l'utilise mon pot de yaourt de 125gr comme unité  de mesure. 

    Moi j'utilise un moule de 20 cm

    Pour moule de 20 à 25 cm

    Recette du gâteau au yaourt au chocolat

    • Yaourt ou yaourt grec 125 gr
    • 1 oeuf moyen
    • Farine 200 gr
    • Sucre 140 ou 150 gr (selon vos goûts)
    • 1/2 Pot d'huile de tournesol 65 ml
    • Poudre de cacao sans sucre 50 gr
    • 1 demi sachet de levure chimique  (baking powder) 7 gr
    • 100 ml d'eau ou de lait ( végétal ou non)
    • Quelques fruits rouges ( fraises, framboises, myrtilles...)

    Sauce chocolat

    • 100 gr de chocolat au lait
    • 5 cl  de crème liquide 30% matière grasse

    Étapes de préparation

    1. Dans un saladier, versez le yaourt et gardez le pot pour mesurer les autres ingrédients (l'huile).
    2. Ajouter l'huile, les oeufs, le sucre et mélanger.
    3.  Mélanger la farine et  la levure chimique ensemble
    4. Ajouter le mélange farine et levure au reste de la préparation. 
    5. Mélanger avec une maryse ( une spatule en plastique avec un bout plat) ou avec un fouet doucement jusqu'à obtenir une pâte homogène laissant un peu de farine visible aidant à obtenir un gâteau bien moelleux.
    6. Ajouter le cacao en poudre avec l'eau petit à petit ( ou lait végétale) pour éviter d'avoir une pâte compacte  et en mélangeant en même temps pour obtenir une pâte homogène et lisse. La pâte doit avoir la même consistance de la photo ci-dessous.
    7. Chemiser le moule de papier cuisson et versez-y la pâte 
    8. Faire une fine ligne horizontale de beurre pommade ou d'huile  (moi j'utilise de l'huile cela fonctionne aussi bien) au milieu de la pâte qui est dans le moule commençant à 3 cm début de la pâte et terminant à 3 cm de la fin de la pâte. Pour faire cette ligne, j'utilise la pointe d'un couteau pour tracer la ligne ensuite je prend une cuillère à café où je mets un peu d'huile et je repasse avec ma cuillère sur ligne faite avec le couteau pour y déposer l'huile dans le creux créer par la pointe du couteau. J'espère tu as compris mes explications😉.
    9. Enfournez à 200 °C  pendant 15 min et ensuite à 160 °C pendant 40 min environ pour créer ce fameux choc thermique. Surveillez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau au milieu du gâteau : si elle en ressort propre, c'est cuit ! Adapter la cuisson selon votre four.
    10. Laissez le refroidir 5 min ensuite retirer le de son moule et filmer le dans un film alimentaire pour garder le côté moelleux.
    11. Laissez le refroidir une heure minimum.
    12. Faire fondre la tablette au chocolat au lait dans une casserole à feu doux tout en remuant pour éviter que le chocolat brûle.
    13. Une fois le chocolat fondu et retirer du feu.
    14. Ajouter la crème liquide petit à petit tout en remuant avec une maryse pour obtenir un chocolat qui se répartira facile sur le gâteau pour le recouvrir. Adapter la quantité de crème liquide pour avoir la bonne consistance, j'avoue je n'ai pas mesurer la quantité mais j'ai utiliser un fond de bouteille.
    15. Recouvrir le haut du gâteau avec la sauce chocolat. ( S'assurer que le gâteau est bien refroidit )
    16. Attendre un peu que le chocolat est un peu refroidit et décorer le haut du gâteau avec des fruits rouges.

     

     

    J'espère que cela te plait. Maintenant à toi de jouer. 

    Tag nous sur instagram amourducake si tu as réalisé cette recette.

    Laisse moi un petit commentaire , cela me fera plaisir!!😘😘

    Join us on Instagram:

    AMOURDUCAKE

     

    11 comments

    • Hello Zhanna,

      The line is for a cake with a nice bump.

      Amourducake
    • Hello! Please tell why need to make a thin horizontal line of ointment butter or oil in the middle of the dough (point 9) What is this for? Thank you!

      Zhanna
    • Bonjour Collet ,
      Oui je me suis trompé c’est en centilitre, merci. A vrai dire je n’ai pas dosée, j’ai fait avec un fond de bouteille que je devais finir.

      Tracy

      Amourducake
    • Bonjour, je voulais faire votre recette mais je suis étonnée par les 5ml de creme liquide, est ce bien le dosage?

      Collet
    • Hi everyone,
      I had a problem with the translator. It’s ok the problem is solved.
      Thank you for your interest.

      Amourducake

    Leave a comment