Recette macaron (méthode française)

 

Hello les gourmands,

Je vais te partager la recette d'un des basique de la pâtisserie, qui est devenue un incontournable de la pâtisserie de la française , le macaron. Aujourd'hui, on va s’intéresser à la version française, qui est relativement facile à faire, il faut juste maîtriser certaines règles comme le macaronnage qui te permettra d'avoir une belle coque lisse et homogène, respecter les dosages et être précis. Ce que j'aime avec les macarons est qu'on peut pousser la créativité à l'infini par sa forme, sa couleur, on peut vraiment s'amuser de nombreux pâtissiers nous le prouve sur les réseaux sociaux, de nombreuses fois, j'ai été impressionnée par la créativité de ses pâtissiers qui nous présentaient des macarons d'une originalité et exceptionnelle. Plus bas , je vous présenterais quelques une de mes créations favorites de mes pâtissiers préférés spécialisés dans les macarons.

Un peu d'histoire

Le macaron est un petit sandwich à l'amande, granuleux et moelleux, à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre fabriqué  à partir de blancs d'œufs, d'amande et de sucre. L'extérieur est croustillant mais à l'intérieur, ils sont plus humides et moelleux. Ils sont souvent remplis d'une ganache, d'une crème au beurre où les garnitures sont infinis, on peut vraiment s'amuser!

Le macaron est-il originaire de la France?

Eh bien non ,le macaron est originaire d'Italie mais il a été importé d'Italie en France par le chef de Catherine de Médicis, reine de France au XVIe siècle. Les français ont popularisé les macarons dans le monde entier c'est pourquoi le macaron est associé à la France.

source pinterest

Recette de macarons pour 20-25 macarons

Matériels nécessaires:

           

INGRÉDIENTS:
  • 100g de blancs d'œufs (environ 3 blancs d'œufs) à température ambiante

  • 140g  de poudre d'amandes

  • 90g  de sucre granulé

  • 130g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à café de vanille

  • ¼ cuillère à café de sel

  • 1/4 cuillère à café de crème de tartre (facultatif) améliore l'aspect des macarons.

 

by @thebeachhousekitchen

Étapes:

préchauffer le four à 300 ° F.

  1. Tamiser le sucre en poudre et la poudre d'amande dans un grand bol. Mettre de côté.
  2. Ajoute les blancs d’oeufs dans un bol séparé et utilises un fouet si tu utilise un batteur sur socle ou un batteur électrique. Ajouter le sel et la crème de tartre.
  3. Continue à battre à grande vitesse, en ajoutant lentement le sucre tout en continuant de battre à grande vitesse. Dès que tout le sucre est incorporé, ajoute  l'extrait de vanille et fouette jusqu'à obtenir une meringue épaisse et brillante. après cette étape , tu peux ajouter les colorants, l'extrait et des arômes liquides que tu désires.
  4. Ajoute ensuite progressivement le mélange sucre glace + poudre d'amande. Tu peux le verser à travers un Chinois ou une petite passoire pour éviter que des grumeaux tombent dans la pâte. A ce stade, mélange a la spatule en silicone manuellement plutôt qu'au fouet ou au batteur.
  5. Nous sommes arrivés à l'étape du "Macaronnage" qui consiste à travailler la pâte à la spatule . Glissez la spatule sous la préparation, puis ramenez-la sur le dessus et écrase sur la paroi de ton bol. Recommencez jusqu'à ce que la pâte soit lisse mais encore consistante. Si vous la déplacez à l'aide de la spatule, elle doit se remettre en place tout doucement sans se casser, puis disparaît dans le reste de la pâte après environ 10 secondes.
  6. Tapisser 2 plaques à biscuits de papier sulfurisé ou de tapis de cuisson en silicone. Mets la pâte dans ta poche à douille et former des petits ronds sur chaque feuille, chacun d'environ 3 cm de diamètre.
  7. Tapote doucement le plateau sur ta table.
  8. Laisse "croûter" consiste à faire sécher les macarons pendant 40 minutes avant de cuire pendant 10 minutes. Laisser refroidir complètement avant de les retirer du tapis de cuisson.

Pour finir vos macarons, vous pouvez les remplir avec de nombreuses garnitures:  ganache au chocolat, crème au beurre ou glaçages différents; les options de remplissage sont infinies. Pour un macaron à la vanille, je recommanderais le glaçage à la ganache au chocolat.

by @jennaraecakes

Conseils:

  • la crème de tartre  est un ingrédient qu'on rencontre souvent dans les recettes américaines, elle est utilisée dans la confection de meringue. C'est une poudre blanche, inodore , 100% naturel, est un sous-produit de la fabrication du vin. la crème de tartre stabilise les blanc de neige , permet à ceux-ci de maintenir leur texture lorsqu'ils sont fouettés en neige et elle augmente aussi leur tolérance à la chaleur. 
  • sèche bien ton matériel, si les accessoires sont humides les 
    macarons risque de craqueler.

  • sépare les blancs d'œufs des jaunes et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant quelques heures. Ils doivent être mesurés avec précision.

  • tu auras la bonne consistance de la meringue, une fois que la meringue commence à remplir le fouet.
  • l’étape du mixage et du passage au tamis sont indispensables. Ils préconisent même deux ou trois passages au tamis pour un résultat parfait. Pour éviter les gros morceaux de poudres d'amande qui gâcheront la surface des macarons, retire les , n'essaye pas de les tamiser.
  • la précision est importante dans cette recette.
  • faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous en appuyant la pâte sur le bol et en tournant le saladier d’un quart de tour avec une maryse. 
  • Pour lisser vos coques, une fois formée avec la poche à douille, tape la plaque 2 ou 3 fois sur le plan de travail, ou tape le dessous avec votre main, pour atténuer les « pointes » formées par la poche à douille.
  • Les macarons seront meilleurs après 2-3 jours de repos au réfrigérateur. 

Mode de conservation:

conserver dans un contenant hermétique jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou non.

Inspirations:

 

by @umawadee_sriwarom 

by @wako.oka44

by @staysweetnyc

by @pastaciozgekose

by @onelastbitedesserts

by @ayseyamanbutikpasta 

vegan macaron by Amrita from crazyvegankitchen.com 

by @onelastbitedesserts

by @thepurplecupcake_

by @monique_kdh

by @carouselmacarons

by @sanna_hederstedt 

by @mesedazlata

 by @lesleysdelights

by @arelio_sweetbox

by @petitcakes_perth

 

 

by @mac_lab 

 by @nutmegandhoneybee

by @mellyeatsworld

  by @nutmegandhoneybee

by @ohsprinkles

by @madovermac

by @mac_lab

 by @coolwoka

 by @katherine_sabbath

by @mellyeatsworld

by @mellyeatsworld

by @onelastbitedesserts

 by @heritagemacarons 

 

 by 📷@gulnarafedorova

by @honeyandbutter

 

by @macarons_by_petra

by @jennaraecakes

 

by @macarons_by_petra

By @bakeme_loveme

by @lavender.macarons

by @alcakemy

 by @heritagemacarons 

by @carouselmacarons

 by @ohsprinkles

by @la_lan_macarons

 by @neuroticmom

 by @_bellabakes

 

by @flowersuponflours

by @mellyeatsworld

 by @macaronsbyiva

by @mellyeatsworld

by @solluv91

 

N'oubliez de laisser un commentaires si l'article t'a plu ou si tu as des questions.

Tag nous sur instagram amourducake si tu as réalisé un number cake.

Join us on Instagram:

 

Laisser un commentaire